Trajet : 1h03 mn Google Map
La Suisse Normande est à cheval sur les départements du Calvados et de l’Orne.
Son nom provient du relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sinueuses sculptées par l’Orne et ses mystérieux petits affluents entre Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt. Les berges du fleuvLa Suisse Normande est à cheval sur les départements du Calvados et de l’Orne.
Son nom provient du relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sinueuses sculptées par l’Orne et ses mystérieux petits affluents entre Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt. Les berges du fleuve offrent un relief escarpé et un espace forestier important, de nombreuses activités touristiques de plein air s’y sont développées : canoë, équitation, escalade, deltaplane, kayak, parapente, VTT.
Sur les collines, les champs, de taille modeste et pentus, sont très souvent bordés d’épaisses haies ou de murets en granit avec une végétation dense. Depuis les hauteurs, on a de superbes points de vues. Le Mont Pinçon, qui culmine à 345 m d’altitude, est le point le plus élevé de la Suisse normande. Les églises, maisons et corps de ferme y ont un style plus proche de ce que l’on trouve dans la Manche et en Bretagne (murs en granit ou schiste avec une toiture en ardoise ou schiste) que des colombages du pays d’Auge.e offrent un relief escarpé et un espace forestier important, de nombreuses activités touristiques de plein air s’y sont développées : canoë, équitation, escalade, deltaplane, kayak, parapente, VTT.
Sur les collines, les champs, de taille modeste et pentus, sont très souvent bordés d’épaisses haies ou de murets en granit avec une végétation dense. Depuis les hauteurs, on a de superbes points de vues. Le Mont Pinçon, qui culmine à 345 m d’altitude, est le point le plus élevé de la Suisse normande. Les églises, maisons et corps de ferme y ont un style plus proche de ce que l’on trouve dans la Manche et en Bretagne (murs en granit ou schiste avec une toiture en ardoise ou schiste) que des colombages du pays d’Auge.
