Plages du Débarquement

Plages du Débarquement

          Les plages du débarquement du 6 Juin 1944

La côte Normande fût le témoin de ce gigantesque assaut qui allait libérer la France de plusieurs années d’occupation allemande.Le fameux jour J paraît encore aujourd’hui, comme un projet fou. Des pertes humaines à profusion sur le sable des plages de Normandie et la mer qui vire au rouge sous un ciel qui a pris la couleur de la tristesse.Une certaine jeunesse partie trop tôt pour qu’une autre puisse vivre longtemps. Des vies données pour sauver des vies.Canadiens, anglais, Américains, Australiens, Belges et tous ces Français passés en Angleterre pour revenir plus fort défendre leur pays. Sans oublier ceux qui sont restés, ceux qui ont combattu dans l’ombre, ceux qui ont créé ce grand mouvement que fût la résistance, et qui ont aidé à ce débarquement.

Alors aujourd’hui se promener sur ces plages, c’est à chaque pas fait, un hommage rendus à tous ces hommes.

A ceux qui sont partis et à ceux qui sont restés et qui sont notre mémoire.

La mer a retrouvé sa couleur bleu-argent, le soleil brille plus qu’on ne le croit en Normandie, et partout, le souvenir de ce fameux jour J.

La meilleure façon de commencer la visite de ces plages est bien évidemment de faire une escale au Mémorial de Caen, puis ensuite de suivre pas à pas les hauts lieux de cet événement.