Saint-Vaast la Hougue

Le port de Saint Vaast la Hougue

Trajet : 57 mn  Google Map

Géographie :

Situé sur la côte est du Nord-Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue abrite un port de plaisance.

À environ un kilomètre de la côte, l’île de Tatihou fait partie de la commune. Elle est accessible à pied à marée basse et un bateau amphibie assure une liaison régulière avec le port. Une tour y a été érigée en 1694 par Benjamin de Combes, élève de Vauban.

Au sud, le fort de la Hougue, aussi construit en 1694 par Benjamin de Combes, est une base militaire ouverte une fois par an au public lors des journées du patrimoine.

La commune est traversée par la Saire.

Tout comme les grands chalutiers amarrés au port, les parcs à huîtres visibles à marée basse entre Tatihou et la côte témoignent de la prédominance de l’activité maritime à Saint-Vaast qui est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie.

Histoire :

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porte les noms de La Hougue et de Port-la-Hougue. Elle reprend le nom de Saint-Vaast jusqu’en 1888, date à laquelle elle devient Saint-Vaast-la-Hougue.

En 1001, près de Saint-Vaast-la-Hougue, Néel Ier de Saint-Sauveur repousse un débarquement anglo-saxon du roi Æthelred le Malavisé : l’invasion anglo-saxonne, échoue grâce à l’énergie de Néel de Saint-Sauveur qui extermine les envahisseurs à la bataille du Val de Saire. Guillaume de Jumièges explique que ce débarquement visait à capturer la personne du duc Richard5. L’historien François Neveux émet quelques doute sur cette affirmation, constatant l’éloignement de Rouen du champ de bataille. Pour lui, il s’agit juste d’un raid de pillage en représailles des expéditions vikings dans le royaume anglo-saxon6.

Avant la bataille de Crécy en 1346Édouard III entreprend une campagne ayant pour but de prendre Paris. Il prépare un nouveau débarquement, qu’il ne sait encore où fixer. Son adversaire, le roi de France, lui épargne de trop longues hésitations en condamnant à l’exil un grand seigneur normand, Geoffroy d’Harcourt, sire de Saint-Sauveur-le-Vicomte, lequel court se réfugier à la cour d’Angleterre, offrant ainsi à Édouard III le prétexte idéal d’un libre accès en Cotentin. Le 11 juillet, le roi d’Angleterre réunit un millier de navires dans les rades de PortsmouthSouthampton et de l’île de Wight et met les voiles. Le lendemain, la baie n’étant pas fortifiée, il débarque à Saint-Vaast-la-Hougue avec 20 000 hommes et s’empare de la Normandie.

En 1692, la bataille de la Hougue voit s’affronter au large de Barfleur la flotte française menée par l’amiral de Tourville et la flotte anglo-hollandaise. Au terme d’une rude bataille, et du fait d’une marée défavorable, en particulier dans le Raz de Barfleur, puis dans le Raz Blanchard, onze vaisseaux français ne purent regagner Saint-Malo et seront échoués puis brûlés près de la Hougue et de l’île de Tatihou, ainsi trois autres que près de Cherbourg.

Tour Vauban de la fortification de la Hougue.

À la suite de cette défaite, deux tours fortifiées sont construites à partir de 1694, par Benjamin de Combes, élève de Vauban, sur la butte de la Hougue et sur l’île de Tatihou. Ces tours permettent de défendre les baies de Saint-Vaast et de Morsalines contre les agresseurs. Les travaux de fortifications se poursuivent jusqu’au xixe siècle.

Le port de Saint-Vaast-la-Hougue est aménagé au cours du xixe siècle. La grande jetée est construite de 1828 à 1845 puis les quais de 1846 à 18527. Des brise-lames sont ensuite ajoutés pour délimiter le port.

Le 21 juin 1944, le port de Saint-Vaast-la-Hougue est le premier port de la Manche libéré par les alliés.

Comme dans la ville voisine de Barfleur, le port se vide à marée basse. Une écluse à l’entrée du port est inaugurée en 1982 pour en faire un bassin à flot, partagé entre un port de pêche et un port de plaisance.

Son activité économique s’est diversifiée du xviiie au xxie siècle. Dans les années 1700-1800, le port était animé par la pêche professionnelle[réf. nécessaire], les marins-pêcheurs partaient pendant plusieurs jours en mer et revendaient le fruit de leur travail sur le quais. Aujourd’hui, la pêche professionnelle est toujours un axe majeur de l’économie locale mais elle concurrencée par le tourisme qui s’est étendue au cours du xixe siècle. Le port est majoritairement occupé par des bateaux de plaisance français et étrangers.

France, Manche, Contentin Eastern coast, île de Tatihou (aerial view)