Granville

Le port de Granville

Trajet : 1h01 mn Google Map

C’est à l’époque de François 1 que les Granvillais édifient  une jetée pour protéger le havre, trop exposé aux vents. Cette vieille jetée, en pierres sèches, résistera à la mer jusqu’à ce qu’elle disparaisse sous la pioche des démolisseurs en 1880.Elle mesurait 148 mètres de long et partait à peu près en face du n°7 de la rue du port.

En 1750, la vieille jetée est depuis longtemps insuffisante pour protéger l’importante flotte des terre-neuviers de Manville ; aussi le Conseil du Roi décide de faire construire sur le rocher appelé les Moulières, un môle en forme de V très ouvert. Ce brise-lame, achevé seulement en 1778, forme encore une partie de la grande jetée actuelle.

Mais ce n’est qu’en 1828 qu’est réalisée la grande jetée de 500 mètres de long, en réunissant eu Roc le brise-lame détaché. Puis ce sont les quais et le terre-plein, aménagé entre 1827 et 1836. Enfin, en 1856, on construit la jetée sud et un premier bassin à flot avec écluse, d’une surface de 3 hectares. Ce bassin laissait, entre son quai et le quai d’Orléans, un espace vide, destiné aux barques de pêche, le port Héquet.

Dès 1857, la Chambre de commerce et la municipalité demandent, avec instance, la création d’un second bassin à flot, le premier se trouvant accaparé l’hiver par les morutiers qui se pressent sur quatre ou cinq rangs, le long des quais. Mais les travaux, approuvés en 1868, sont retardés par la guerre de 1870 et le nouveau bassin n’est achevé qu’en 1873.

En cette fin du XIXème siècle, le port présente encore une animation extraordinaire, l’hiver en particulier, avec le désarmement et le réarmement des morutiers. Tout au long des quais s’alignent les ateliers des forgerons, des charpentiers, des voiliers et des calfats.

Après la guerre de 1914-1918, le changement d’activité du port et l’augmentation constante du tonnage des cargos qui le fréquentent, conduisent à réunir les deux bassins en un seul, d’une surface de 4 hectares 80. Les travaux dureront deux ans, de 1922 à 1924, et l’année suivante un vaste terre-plein sera crée le long de la jetée sud.

A la suite des dommages consécutifs au départ de l’occupant en 1944 et simultanément au comblement des brèches des jetées ouest et sud en 1947 et 1949, quelques modifications sont effectuées à l’occasion de la reconstruction d’une écluse provisoire (déplacement et élargissement de l’entrée initialement de 16 mètres) et de sa transformation définitive en 1949-1950.

Aujourd’hui, le port dispose d’un avant-port de 13 hectares, avec une passe d’entrée de 125 mètres de large, et d’un bassin à flot de 4 hectares 80 avec, pour y accéder, une porte d’ebbe, large de 20 mètres. On peut y accéder de 1 heure 30 avant la pleine mer jusqu’à 1 heure 30 après, avec un tirant d’eau de 4 mètres toute l’année et 260 jours par an, avec un tirant d’eau de 5,50 m.

En 1975, l’équipement portuaire de Granville est complété par la création d’un port de plaisance de 850 places, dans l’anse de Hérel, avec un bassin de 7 hectares 20, accessible 6 heures sur 12, par une porte abattable balisée, et toujours en eau grâce à un seuil submersible. La digue, côté mer, de 366 mètres de long, est formé de caissons ajourés, de type Jarlan, pour absorber l’énergie des vagues.

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